

Poursuivant ses actions fondées sur des valeurs d’inclusion, la Place des Arts est fière de produire cette exposition de Mikaël Theimer qui démontre de façon singulière comment l’art peut devenir un incroyable moteur de transformation.
« En 2018, dans le cadre d’une collaboration avec l’organisme Sans Oublier le Sourire, j’ai découvert une pléthore d’initiatives mettant la danse à portée de personnes vivant avec un handicap physique ou une déficience intellectuelle. En transformant leurs limitations fonctionnelles en opportunités créatrices, les interprètes réinventaient la danse, ses codes et son esthétisme, et déconstruisaient la notion même de handicap.
Je suis donc parti à la recherche d’autres initiatives ouvrant les portes de la création scénique à des personnes marginalisées. J’ai rencontré des danseur(se)s en fauteuil roulant, des musiciens ayant connus l’itinérance, des comédien(ne)s atteint(e)s de troubles de santé mentale, des percussionnistes vivant avec la trisomie 21, et j’en passe! Pour certains, l’art est un métier, une vocation; pour d’autres, c’est un loisir, un échappatoire. Pour tous, c’est un moyen d’expression et un outil d’intégration.
Avec poésie, force et bienveillance, ces artistes atypiques enrichissent notre vision de l’humain; mais comme la société laisse encore peu de place à la différence, ils évoluent aux marges du monde des arts. À travers cette exposition, j’ai souhaité mettre en lumière cet univers artistique qui bouleverse le regard que l’on porte sur la différence, étendant ainsi le champ des possibles de toutes les personnes marginalisées. »

Cette exposition est rendue possible grâce au soutien de la Fondation de la Place des Arts

Mikaël Theimer arpente depuis 2014 les rues de Montréal à la recherche de visages et d’histoires à partager. Ses projets l’ont mené sur les tarmacs en partance pour le Groenland, l’ont fait rencontrer artistes, passants, enfants, anonymes et ministres, lui ont permis de témoigner des difficultés des individus et de leurs accomplissements, le tout à travers le kaléidoscope de ses lentilles. Ses photos ont fait l’objet de trois livres, Aime comme Montréal, Portraits de Montréal et Montréal Safari.
Productions Des Pieds Des Mains
C'est la chorégraphe Menka Nagrani qui est à l'origine des Productions Des Pieds Des Mains; une compagnie à l'intersection de la danse contemporaine et du théâtre expérimental. Ses spectacles sont engagés et la participation régulière d'artistes atypiques y contribue. Dans une société où la performance et la compétition règnent en maîtresses, Cendres s’interroge sur le poids qu’une déficience intellectuelle peut représenter… ou la légèreté qu’elle peut au contraire apporter.
Cendres Un spectacle de théâtre musical et dansé des Productions des pieds des mains
Texte Emmanuelle Jimenez
Adaptation, mise en scène, chorégraphie et direction musicale Menka Nagrani
Création et interprétation Gabrielle Marion-Rivard, Marilyn Perreault, Olivier Rousseau
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Corpuscule Danse - Quadriptyque
À l’invitation de France Geoffroy, pionnière de la danse intégrée au Québec et fondatrice de Corpuscule Danse, les chorégraphes Deborah Dunn, Lucie Grégoire, Benoit Lachambre et Sarah-Ève Grant ont chacun conçu une œuvre mêlant interprètes avec et sans handicap. Sous leur direction, les limitations fonctionnelles ouvrent des pistes de création uniques qui permettent à chaque danseur de briller de tous leurs feux. Les corps typiques et atypiques se fusionnent alors, dressant le portrait d’une humanité où toutes les réalités de corps sont égales entre elles.
QUADRIPTYQUE
Compagnie Corpuscule Danse
Direction générale et artistique France Geoffroy
Codirection artistique Marie-Hélène Bellavance
Chorégraphie Deborah Dunn (I), Lucie Grégoire (II), Benoît Lachambre(III), Sarah-Ève Grant (IV)
Compagnie Corpuscule Danse
Direction générale et artistique France Geoffroy
Codirection artistique Marie-Hélène Bellavance
Chorégraphie Deborah Dunn (I), Lucie Grégoire (II), Benoît Lachambre(III), Sarah-Ève Grant (IV)
Costumes Marzia Pellissier
InterprétationI : Bill Coleman, Joannie Douville, Maxime D. Pomerleau, Georges-Nicolas Tremblay, Mélanie Labelle
II : Marie-Hélène Bellavance, Georges-Nicolas Tremblay
III : Marie-Hélène Bellavance, France Geoffroy, Benoît Lachambre
IV : Joannie Douville, Roya Hosni, Maxime D. Pomerleau
InterprétationI : Bill Coleman, Joannie Douville, Maxime D. Pomerleau, Georges-Nicolas Tremblay, Mélanie Labelle
II : Marie-Hélène Bellavance, Georges-Nicolas Tremblay
III : Marie-Hélène Bellavance, France Geoffroy, Benoît Lachambre
IV : Joannie Douville, Roya Hosni, Maxime D. Pomerleau
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Joe Jack et John
C’est notamment du désir de créer un théâtre engagé et inclusif que Catherine Bourgeois a fondé Joe Jack et John. Ses pièces font donc toujours une place à des artistes ayant une déficience intellectuelle ou issus de la diversité culturelle; et pour s’assurer que leur voix soient réellement entendues, c’est avec leur collaboration qu’elle les écrit. Les enjeux de société y sont ainsi abordés de manière frontale, que ce soit la perception du handicap dans Violette ou l’accueil des réfugiés dans Dis Merci, Joe Jack et John apporte un véritable vent de fraîcheur sur des questions pourtant très chaudes.
DIS MERCI
TexteCollectif en collaboration avec Pénélope Bourque
Idéation, conception et mise en scène Catherine Bourgeois
Conception lumières Audrey-Anne Bouchard
Conception de costumes Amy Keith, Zoe Roux (assistante)
Interprètes-coauteurs Marc Barakat, Dany Boudreault, Emma-Kate Guimond et Papy Maurice Mbwiti
TexteCollectif en collaboration avec Pénélope Bourque
Idéation, conception et mise en scène Catherine Bourgeois
Conception lumières Audrey-Anne Bouchard
Conception de costumes Amy Keith, Zoe Roux (assistante)
Interprètes-coauteurs Marc Barakat, Dany Boudreault, Emma-Kate Guimond et Papy Maurice Mbwiti
VIOLETTE
Scénographie et mise en scène Catherine Bourgeois
Texte Amélie Dumoulin
Interprétation Anne Tremblay et Stéphanie Colle
Scénographie et mise en scène Catherine Bourgeois
Texte Amélie Dumoulin
Interprétation Anne Tremblay et Stéphanie Colle
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Luca « LazyLegz » Patuelli et Rocio Vadillo
Le breakdancer Montréalais Luca « Lazylegz » Patuelli, qui s’est produit dans plus d’une trentaine de pays, a largement contribué à élargir le champ d’inclusion du monde de la danse. Pour preuve, Lara Fabian l’a invité s’associer à la danseuse de flamenco Rocio Vadillo, pour le clip de sa chanson Par Amour. Dans une chorégraphie pleine de poésie, la fierté et la force de caractère naturellement dégagées par les pas de flamenco remettent à plat tout ce que l’on croyait savoir sur le concept de « handicap ».
Chorégraphes et interprètes
Luca LazyLegz Patuelli
Rocio Vadillo
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Théâtre de l'Affamée
Guérilla de l’ordinaire s’attaque de manière frontale, mais avec humour, au sexisme ordinaire de la société moderne et à l'épuisement de la militance. En mêlant anecdotes vécues et dramaturgie, les comédiennes et comédiens y évoquent à tour de rôle leur relation personnelle aux enjeux de capacitisme, de racisme, d’identité de genre et de santé mentale. L’alchimie de cette distribution aux horizons variés laisse entrevoir le brillant avenir d’une société dont elle se veut un reflet, si elle parvenait à s’accepter dans son intégralité.
GUERILLA DE L’ORDINAIRE
Texte Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent
Mise en scène Marie-Ève Milot
Assistance à la mise en scène et régie Josianne Dulong-Savignac
Scénographie Marie-Pier Fortier
Texte Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent
Mise en scène Marie-Ève Milot
Assistance à la mise en scène et régie Josianne Dulong-Savignac
Scénographie Marie-Pier Fortier
Costumes Cynthia St-Gelais
Éclairages Martin Sirois
Interprètes Jonathan Caron, Maxime D.-Pomerleau, Maxime De Cotret, Myriam De Verger, Pascale Drevillon, Soleil Launière, Sarah Laurendeau, Mathilde Laurier, Marie-Claude St-Laurent
Éclairages Martin Sirois
Interprètes Jonathan Caron, Maxime D.-Pomerleau, Maxime De Cotret, Myriam De Verger, Pascale Drevillon, Soleil Launière, Sarah Laurendeau, Mathilde Laurier, Marie-Claude St-Laurent
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Place des Arts - Programme Art Adapté
Le Programme Art Adapté répond au besoin criant de faciliter l’accès à la culture aux personnes vivant avec des troubles de santé psychologique, une limitation physique ou victimes d’exclusion sociale. Et quel plus prestigieux endroit que la Place des Arts pour créer et présenter un spectacle à Montréal? Guidés par un artiste médiateur issu de l’univers de la danse, du chant, du théâtre ou de l’écriture, l’excitation des participants est donc palpable lors des ateliers de création. Et c’est toujours avec une immense fierté qu’ils montent ensuite sur scène pour présenter le fruit de leur travail au public.
DE VIVE(S) VOIX
Artistes médiateurs André Pappathomas, Myriam Leblanc, Frédérique Drolet, Mélodie Rabatel, Rachel Burman
Organismes Les Impatients, Cercle des handicapés visuels Ville-Marie, Centre de francisation Lartigue, La Gang à Rambrou, La Maison des Sourds, Fondation INCA, Sans Oublier le Sourire, Association de Montréal pour la Déficience Intellectuelle (AMDI)
LE COEUR À LA DANSE
Artistes médiateurs Marco Pronovost, Maïgwenn Desbois, Menka Nagrani, Jasmine Allan-Côté, Roxane Charest-Landry, Maude Desbois, Alexis Chartrand
Organismes Compagnons de Montréal, Atelier le Fil d’Ariane, Institut universitaire en santé mentale de Montréal (IUSMM), Un Prolongement à la Famille
JEUX DE MOTS
Artistes médiatrices Clémence Dumas-Côté, Marie-Paule Grimaldi
Organismes Vers l’équilibre, Centre de Lecture et d’Écriture (Clé), Centre d’Apprentissage Parallèle (CAP), Centre d’intégration à la vie active (CIVA), Institut universitaire en santé mentale de Montréal (IUSMM)
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Accueil Bonneau - Osmia
À l’intérieur de la salle de musique de l’Accueil Bonneau, on oublie vite que l’on se trouve dans un centre de jour pour personnes en situation d’itinérance ou à risque. Les musiciens y « jamment » avec énergie et bonne humeur, et sous la direction du compositeur et musicien professionnel Erik West-Millette, ils ont même formé leur propre groupe : Osmia. Pour certains, la création est l’occasion de faire entendre leurs voix et de retrouver une place dans la société. Pour d’autres, elle est un moyen de sublimer des émotions douloureuses et de vivre des moments positifs malgré la grande vulnérabilité de leur situation sociale.
OSMIA
Conception, idéation et coordination Catherine Fabi
Direction musicale et réalisation Erik West Millette
Prise de son et mixage Olaf Gundel
Conception, idéation et coordination Catherine Fabi
Direction musicale et réalisation Erik West Millette
Prise de son et mixage Olaf Gundel
Composition, textes et interprétation Gilles Bourget, Mario Brodeur, Stéphane Brunet, Daniel Simoneau, Robert Wilkinson, Luc St-Onge, Sylvain Jean, Sylvain Nadeau, Pierre-Didier, Erik West Millette
Le projet OSMIA est financé dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal conclue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec.
Le projet OSMIA est financé dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal conclue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec.
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Au nom de la Danse
Au Nom de la Danse Québec mise sur la pratique de la danse pour favoriser l’intégration des personnes vivant avec un handicap physique ou intellectuel; et sur la scène du spectacle C’est là que l’on s’est connus, des interprètes avec et sans limitations fonctionnelles, venus d’ici et d’ailleurs, se rencontrent et s’unissent avec douceur et bienveillance. Et face à la poésie du tableau qu’ils dessinent ensemble, on se prend à rêver d’un monde où, quelque soient les différences, chacun vivrait en harmonie avec ses paires.
C’EST LÀ QUE L’ON S’EST CONNUS
Collaboration entre Au nom de la danse France, Au nom de la danse Québec, DK-BEL, La Gang à Rambrou
Dans le cadre du festival D’un Œil Différent
Présenté à L’Écomusée du Fier Monde
Collaboration entre Au nom de la danse France, Au nom de la danse Québec, DK-BEL, La Gang à Rambrou
Dans le cadre du festival D’un Œil Différent
Présenté à L’Écomusée du Fier Monde
Chorégraphie Cécile Martinez et Sophie Bulbulyan
Interprètes Amélie Pageau, Diane Perron, Élisa Martinez, Gabrielle Favreau, Mariche-Christine Chabot, Marie-Ève Morissette, Marie-Joanie Raymond, Mélanie Dumais, Michel Goulet, Paolo Jean, Simon Marcotte-Tremblay, Susana Amicone, Thaïna Rosinvil, Vincent di Salvatore
Interprètes Amélie Pageau, Diane Perron, Élisa Martinez, Gabrielle Favreau, Mariche-Christine Chabot, Marie-Ève Morissette, Marie-Joanie Raymond, Mélanie Dumais, Michel Goulet, Paolo Jean, Simon Marcotte-Tremblay, Susana Amicone, Thaïna Rosinvil, Vincent di Salvatore
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Théâtre du Nouveau Monde
Le Théâtre du Nouveau Monde, fait régulièrement monter sur ses planches des adultes Asperger ou autistes (Autisme Sans Limites), des artistes atteints de troubles de santé mentale (Les Impatients, Institut Universitaire en Santé-Mentale), et des comédien(ne)s souffrant de difficultés de communication acquises (Théâtre Aphasique). En mettant à disposition le savoir-faire de ses équipes et la qualité de ses ressources de production, le TNM permet à ce beau monde de travailler sur les émotions, la communication et les comportements sociaux, dans le plaisir de la création et du spectacle.
LE MONDE DE CLÉMENCE
Collaboration entre
Institut universitaire en santé mentale de Montréal, Les Impatients, Théâtre Aphasique
Mise en scène Lorraine Pintal
Participation spéciale Philippe Racine
Accompagnement à la création Claudia Bilodeau et Isabelle Côté
Collaboration entre
Institut universitaire en santé mentale de Montréal, Les Impatients, Théâtre Aphasique
Mise en scène Lorraine Pintal
Participation spéciale Philippe Racine
Accompagnement à la création Claudia Bilodeau et Isabelle Côté
Interprètes Vickie Bélanger, Siou Deslongchamps, Pierre Crête, Chantal Gauthier, Pénélope Goulet Simard, Nicole Khoury, Louise La Ferté, Félix Lavigne, Jean-François Leclerc Delormes, Marie-Diane Lee, Robin Macaulay, Josué Milien, Willy Noise, Julie-Denise Poulin, Normand Rivard, Lise Saint-Jean, Jessica Sarraf, Bernard Saulnier
AUTISME SANS LIMITE
Médiatrice culturelle Claudia Bilodeau
AUTISME SANS LIMITE
Médiatrice culturelle Claudia Bilodeau
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Opéra de Montréal
Encore aujourd’hui, certains associent l’opéra à un public plus aisé et plus âgé. En plus d’offrir des outils d’inclusion et de réalisation personnelle, les projets d’inclusion de l’Opéra de Montréal brisent ces préjugés. À travers différents ateliers menés par ses artistes, artisans et interprètes, des jeunes atteints de troubles de santé mentale et des personnes vivant avec une déficience intellectuelle s’initient à l’univers de l’opéra. Et la joie, la fascination et l’extase que cela génère sont la preuve que tout le monde peut en apprécier la beauté.
OPÉRA DE MONTRÉAL
Directeur Action sociale et Éducation Pierre Vachon
YO’PÉRA
ESPACE TRANSITION, CHU STE-JUSTINE
Psychiatre Dre Patricia Garel
Intervenante Sylvie Gauthier
Chercheure Kim Archambault
Coordonatrice Isabelle Sanchez
Directeur Action sociale et Éducation Pierre Vachon
YO’PÉRA
ESPACE TRANSITION, CHU STE-JUSTINE
Psychiatre Dre Patricia Garel
Intervenante Sylvie Gauthier
Chercheure Kim Archambault
Coordonatrice Isabelle Sanchez
Mise en scène Jocelyn Pelletier
Scénographie Marie-Ève Fortier
Scénographie Marie-Ève Fortier
CARMEN
Chanteurs Florence Bourget, Spencer Britten, Brenden Friesen, Andrea Nunez, Rocco Rupolo
Pianiste Holly Kroeker
LA GANG À RAMBROU
Directrice générale Suzanne Beaulieu
Chanteurs Florence Bourget, Spencer Britten, Brenden Friesen, Andrea Nunez, Rocco Rupolo
Pianiste Holly Kroeker
LA GANG À RAMBROU
Directrice générale Suzanne Beaulieu
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No Excuses No limits Movement
« Pas d’excuse, pas de limite », c’est la devise de Luca LazyLegz Patuelli, un breakdancer qui n’a jamais laissé son handicap l’empêcher de vivre de sa passion. Depuis 10 ans, il s’efforce de transmettre ce message aux jeunes de l’école spécialisée Joseph Charbonneau. À travers ses ateliers de danse, il enseigne aux élèves à besoins particuliers les manières dont ils peuvent s’approprier leurs limitations fonctionnelles pour créer des mouvements uniques. Et lors du spectacle de fin d’année, ses apprentis danseurs ont montré à toute leur école le bonheur que la danse pouvait procurer.
ÉLÈVES DE L’ÉCOLE JOSEPH-CHARBONNEAU
Enseignants ILL-Abilities™
Luca “Lazylegz” Patuelli, Melissa Emblin-Patuelli
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Corpuscule Danse - Ateliers de danse pour enfants et adolescents
En plus de présenter des spectacles professionnels, la compagnie Corpuscule Danse offre un volet d’enseignement, qui permet aux enfants, ados et adultes de s’initier à la danse intégrée. À travers cet apprentissage, en plus du plaisir de la danse, c’est la confiance en soi, la solidarité et l’autonomie des élèves qui sont développées. De plus, les classes destinées aux enfants ont la particularité d’être ouvertes aux enfants avec ou sans handicap, favorisant ainsi l’inclusion et le vivre ensemble dès leur plus jeune âge. Difficile d’assister à l’un de ces ateliers sans entrer dans la danse…
Enseignantes Élise Hardy, France Geoffroy, Laurence Éthier
Accompagnatrices Christine St-Gelais, Marie Bourdon, Stéphanie Léger
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Atypik Bunch
Atypik Bunch est le fruit de la créativité de Cyrielle Joët, une artiste plasticienne et danseuse, qui présente son projet comme un « groupe de performeurs toutes habiletés confondues, au caractère burlesque et inspiré par l’esprit médiéval des spectacles de rue. » Tout un programme! Avec leurs costumes flamboyants, leurs chorégraphies fusionnelles et leur jeu de théâtre décalé, le meilleur moyen de saisir la folie de l’univers de ces comédiens-danseurs, c’est de les voir en spectacle.
SKETCH EXPRESSIONS
Direction, conception et enseignement Cyrielle Joët
Interprètes Denis Ashby, Cyrielle Joët, Mario Jr “Fire” Lemire, Benoit Paquette, Lucie St-Laurent
Direction, conception et enseignement Cyrielle Joët
Interprètes Denis Ashby, Cyrielle Joët, Mario Jr “Fire” Lemire, Benoit Paquette, Lucie St-Laurent
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Opération Bonne Mine
Opération Bonne Mine est le programme de persévérance scolaire de la Société Saint-Vincent de Paul. En plus de soutenir et de récompenser les élèves issus de milieux défavorisés qui doivent surmonter des difficultés dans leur parcours scolaire, OBM propose différentes manières de travailleur l’estime de soi, les liens interpersonnels et la culture artistique. C’est notamment le cas du projet De l’Art à la Danse, au cours duquel 13 élèves vivant avec des troubles du langage ont été invité à créer des toiles collectives, inspirées par la danse et le mouvement.
DE L’ART À LA DANSE : MOUVEMENT. HARMONIE. SILENCE.
Initiative de Société de Saint Vincent de Paul de Montréal
Art-thérapeute Maria Riccardi
Initiative de Société de Saint Vincent de Paul de Montréal
Art-thérapeute Maria Riccardi
Danse thérapeute Marie-Pierre Girard-Lauriault, Centre national de danse-thérapie des Grands Ballets Canadiens
Interprètes Élèves de l’école secondaire Saint-Henri
Interprètes Élèves de l’école secondaire Saint-Henri
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Centre National de Danse - Thérapie des Grands Ballets Canadiens
Le CNDT est une extension des Grands Ballets Canadiens de Montréal, dédiée à la thérapie par la danse et le mouvement. On y offre, entre autres, des cours de danse urbaine pour des jeunes vivant avec des handicaps, des ateliers de ballets pour de jeunes autistes, ou encore des cours orientés sur la posture, la flexibilité et l’équilibre pour des personnes atteintes de Parkinson. En misant sur l’expression et l’interaction innées à la danse, le CNDT favorise le mieux-être de personnes souvent socialement isolées par leur condition.
PARKINSON EN MOUVEMENTS
Professeures Valentine Legat, Tracey Schwartz
DANSE URBAINE AVEC LUCA LAZYLEGZ PATUELLI
Enseignement Luca “Lazylegz” Patuelli, Melissa Emblin-Patuelli
AUTISME SANS LIMITES
Danse-thérapeute et drama-thérapeute Paula Duffy
Danse-thérapeute et drama-thérapeute en formation Émilie Barrette
Danse-thérapeute et drama-thérapeute Paula Duffy
Danse-thérapeute et drama-thérapeute en formation Émilie Barrette
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Théâtre Aphasique
L’aphasie est un trouble de la communication affectant, à différents degrés, la capacité de parler, de comprendre, de lire et d’écrire. Autant d’habiletés qui sont fondamentales au théâtre : c’est donc à bras le corps que le Théâtre Aphasique s’attaque aux défis que doivent relever les personnes aphasiques. Au sein de ses ateliers d’art dramatique, c’est par le jeu et la comédie que les participants réapprennent à s’exprimer, alliant l’expression corporelle au langage verbal. Les rires prennent souvent le dessus sur les mots, transformant l’effort de réadaptation en un moment de plaisir et de socialisation.
ATELIERS D’ARTS DRAMATIQUES
Direction
Isabelle Côté
Orthophoniste Camille Lajoie
Stagiaire Christian Aubry
Bénévoles Céline Lucas, Alberto Osa Garcia
Témoignage Danielle St-Jean
Témoignage Danielle St-Jean
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APPROSH
(Art-Percussion-Programme-Recherche-Organisation-Sociale-Humaine)
C’est Mohammed Ghoul qui a un jour réalisé l’impact que l’apprentissage des percussions pouvait avoir sur des personnes autistes ou présentant un trouble envahissant du développement. Ses ateliers ont fait l’objet d’une recherche universitaire qui en a démontré les bienfaits, notamment sur la communication et les interactions sociales. Pas question de « musico-thérapie » ici, au sein d’APPROSH, tout le monde est un artiste-musicien à part entière. Et dans la salle de répétition de APPROSH, la dynamique est belle et bien celle d’un véritable groupe de musique.
CHACUN SON RYTHME
Conception Mohamed Ghoul et Lucie Beauregard
Encadrement Mohamed Ghoul, Nathanaël Labrèche, François Matte
Conception Mohamed Ghoul et Lucie Beauregard
Encadrement Mohamed Ghoul, Nathanaël Labrèche, François Matte
Interprètes (La Gang à Rambrou) Simon Marcotte-Tremblay, Paolo Jean, Carole Pesant, Georgios Papadopoulos, Etienne Fortin, Marie-Ève Morissette, Félicia Valiante, Khoa Huynh Nguyen, Sylvie Vezina, Sophie Martin, Dennis Tessier, Sandra Hudon
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Danse Carpe Diem / Emmanuel Jouthe
Avec le projet Écoute pour Voir, la compagnie Danse Carpe Diem/Emmanuel Jouthe cherche à provoquer un rapprochement entre un spectateur seul et un (ou un duo) de danseurs. Isolés du reste du monde à l’aide d’écouteurs branchés sur le même iPod, ils partagent ainsi un moment privilégié. Que ce soit dans un centre pour personnes âgées atteintes d’Alzheimer ou lors d’une exposition d’artistes vivant avec une déficience intellectuelle, certains entrent dans la danse et d’autres se contentent d’admirer le spectacle. Mais le cœur et l’esprit de tous se laissent porter par ces petites bulles chorégraphiques.
ÉCOUTE POUR VOIR
Conception Emmanuel Jouthe
Interprètes Élise Bergeron, Sarah Dell’Ava, Nicolas Labelle, Geneviève Morin-Dupont
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